Ou “comment jouer au juste prix”
Si vous pensez que votre site WordPress plante a cause d’une extension
Votre site WordPress ne fonctionne plus comme avant ? C’est probablement suite à une mise à jour d’une extension ou de votre thème. Je vous propose une méthode simple pour identifier la vilaine extension WordPress responsable ce souci.
J’aime bien appeler ça “jouer au juste prix”, car on va y aller étape par étape, en procédant par élimination :
- Préalable : faites-une sauvegarde de votre site, ou travaillez sur une copie du site
- Admettons que vous avez 20 extensions
- Désactivez les 10 premières extensions et voyez si ça résout votre problème. Sinon, essayez avec les 10 autres.
- Une fois la bonne moitié identifiée, on ré active uniquement 5 d’entre elles (encore la moitié).
- Et ainsi de suite jusqu’à faire du 1 par 1
- Et enfin trouver l’intru 😁
Si vous utilisez WooCommerce, et que c’est votre boutique qui a un souci, pensez bien au fait que WooCommerce est un peu l’extension “mère” et que les extensions qui viennent rajouter des fonctionnalités à votre boutique sont un peu comme ses “enfants”.
Si vous avez fait une mise à jour de WooCommerce alors que ses enfants n’étaient pas compatibles, c’est un peu comme de déménager sans emmener les enfants … il va y avoir un problème.
Ça marche aussi avec les Visual Builder et les plugins qui s’y rattachent.
Par exemple : Elementor (parent) et le plugin” Header and Footer Builder for Elementor (enfant) : Début 2023, si on mettait à jour Elementor ça faisait planter le header !
En effet, le HFB, même “à jour” n’était pas encore prêt à travailler avec le nouvel Elementor. Il aura fallu attendre une nouvelle mise à jour de HFB, le rendant compatible avec ce nouvel Elementor, pour (enfin) mettre à jour Elementor !
avertissement de elementor sur l’incompatibilité de sa nouvelle version avec d’autres extensions WordPress
Et si c’était le thème ?
Pour finir, si ça ne vient pas d’une extension, essayez toujours de changer de thème et passez à un thème officiel de WordPress.
Si c’était ça,
- Soit votre thème WordPress est obsolète (allez-vous renseigner sur la page officielle du thème. Regardez surtout ce qui se dit dans les dernières demandes de support)
- Soit il y a un mauvais réglage de votre thème. Dans ce cas … ça dépend de votre thème, mais c’est probablement dans le menu ‘Apparences > personnaliser” que vous trouverez la solution.
Si vous avez encore un souci, vous pouvez poser votre question sur le forum d’entraide de la communauté wpfr.fr ou directement me poser la question 😉
0 Comments