Atelier-effet-mer.fr – étude de cas

Contexte

Lorsqu’il était marin, Daniel PIERRE sculptait des bijoux entre deux marées.
Utilisant tout ce qu’il ramassait sur la côte, il a pris ce que la mer avait à offrir pour en faire des bijoux marins et des objets de décoration.

En 2020, Daniel a ouvert son atelier « Effet Mer » à Paimpol pour se consacrer à cette activité.

Ses clients lui demandaient sans cesse s’il avait un site internet, pour découvrir ses créations plus tard, et commander depuis chez eux.

Challenge

Après avoir vérifié que sa clientèle était bien présente sur internet grâce à une page Facebook, Daniel était certain que c’était le bon moment pour créer son site internet.

Daniel avait besoin d’un site de e-commerce (boutique en ligne), livré rapidement, qui puisse être le prolongement de sa carte de visite tout en l’aidant à raconter son histoire passionnante.

Le plus gros défi a été de rendre intuitive la navigation parmi toutes les matières premières utilisées. C’est chose faite.

Réponse

Comme il fallait livrer ce site rapidement, mon premier reflexe a été de penser « pas de fioritures, un design sobre, adapté aux mobiles dès le début, et facilité de prise en main ».

Je suis donc allé chercher un thème WordPress réputé pour sa rapidité et sa facilité de prise en main (important pour Daniel qui voulait devenir rapidement autonome sur son site) : Le thème GeneratePress.

Comme « l’atelier effet mer » est unique et a peu de concurrents, que ce soit à Paimpol ou en France, j’ai construit la page d’accueil, non pas comme une page d’accueil, mais comme une landing page.

Le but : On sait que peu de gens connaissent la marque pour le moment, racontons dès le début l’histoire de l’entreprise pour augmenter sa « valeur perçue » et ainsi la faire rapidement connaître.

Statistiques de visite de atelier-effet-mer.fr sur les 30 premiers jours

Résultats

Les chiffres sont prometteurs car les utilisateurs restent en moyenne plus de 11 minutes et regardent plus de 10 pages par sessions ! En plus, seulement 2.6% d’entre eux repartent du site sans aller plus loin que la page d’accueil.

Cela signifie que les gens aiment le contenu de ce site et se plaisent à y rester un moment.

Et lorsqu’on passe 10 minutes à faire du lèche vitrine sur un site internet, on s’en rappelle au moment de faire ses courses de Noël 😉

En plus, Daniel adore son site et est rapidement devenu autonome dessus. Il n’a aucun problème pour gérer ses stocks ou rajouter des produits.

De toutes façons, il sait qu’en cas de besoin je réponds 7 jours sur 7, le plus rapidement possible.

Conclusion

Ce site rempli son objectif de donner de la visibilité et de permette aux clients d’acheter en ligne, il n’a pas vraiment de tunnel de conversion qui soit mis en place.

On a efficacement fait en sorte de « retenir le prospect froid » et de construire dans son esprit une plus grande « valeur perçue » grâce à la landing page et une hiérarchie visuelle intuitive.

L’achat en ligne est facile car on a mis en place un « mode sans distraction » qui enlève toutes les distractions de la page de paiement.

A mon avis, ce site aura besoin d’un moyen de rester présent dans l’esprit du client entre le moment où il découvre l’entreprise, et le moment où il a un réel besoin de ce qu’elle propose.

Ma solution ? Faire de la publicité Facebook localement et apparaître dans les médias locaux, au moment des périodes de fêtes ou d’afflux touristique.

Témoignage

Nous sommes très satisfaits de la conception de notre site internet  par Côme, pour lequel nous avons reçu de nombreuses félicitations. 
La prise en main du site est vraiment très intuitive pour nous qui ne
sommes pas habitués. Nous le remercions pour son très beau travail.

Daniel Pierre : atelier-effet-mer.fr

Vous avez envie de me parler de votre projet ?

massa velit, leo sed justo ut venenatis in ut sem, libero Donec

Pin It on Pinterest