Sélectionner une page

Entre les outils comme Zoom, qui demandent l’installation d’un logiciel, et Google Hangouts, qui vous demande de créer un compte qui pose une limite de 1h par appel, la visio “facile” semble inaccessible.

Pourtant, d’autres solutions existent, et celle que je vais vous présenter est une perle rare puisque c’est une solution 100% gratuite et déjà financée. Il n’y a donc aucun piège, aucune publicité, rien.

Cette solution miracle, c’est “Jitsi Meet”.

Présentation

Jitsi Meet est une solution de visioconférence 100% gratuite, open source, qui ne vous demande pas de créer de compte client et ne fixe aucune limite de temps ou de participants à votre réunion.

Il vous suffit de vous rendre à l’adresse https://meet.jit.si/, de donner un nom à votre réunion, et de lancer l’appel, c’est tout.

Et bonne nouvelle, les deux priorités de Jitsi sont la sécurité et l’extrême qualité.

La visioconférence totalement gratuite

Rachetée en 2018 par 8X8, une société qui propose des solutions d’appels et de visios réservée aux entreprises, Jitsi est volontairement laissée libre et open source.

La compagnie 8×8 l’utilise pour développer ses solutions payantes, mais l’outil de base Jitsi Meet est lui volontairement laissé en accès libre, et open source.

Autrement dit, Jitsi est 100% gratuit, une entreprise privée s’occupe de son financement et permet à tout le monde de l’utiliser gratuitement, sans limite et sans condition.

Vous n’avez donc aucun compte, même gratuit, à créer pour utiliser Jitsi Meet. Il vous suffit de chercher “Jitsi” sur Google, de nommer votre réunion, et de passer le lien aux participants.

Pour se connecter à une vision, les participants d’un appel ont simplement besoin d’un lien à cliquer. C’est très pratique pour éviter d’avoir à expliquer à mamie comment installer Zoom ou comment se créer un compte Google. 

Dans le cas des freelances comme moi qui développent des sites internet, avant j’utilisais les logiciels connus par mes clients : Zoom, Hangout, Skype, Teams … Ca fait beaucoup d’applications à gérer sur le PC … et je ne vous parle même pas du smartphone.

Avec Jitsi, la connection sur PC est ultra simple, mais une appli existe aussi pour Iphone et Android. Et pour ceux qui n’ont même pas accès à Internet, chaque réunion Jitsi est accessible par téléphone. 

Il vous suffit de communiquer au participant le numéro de téléphone qui permet de rejoindre l’appel. Un numéro différent est proposé par pays pour que l’appel ne coûte pas plus cher qu’un appel local.

Ultra sécurisé

Top du top de la confidentialité, Jitsi propose le “chiffrement de bout en bout”. Avec ce type de chiffrement, absolument aucune donnée n’est consultable, par qui que ce soit.

Attention cependant, l’activation de ce mode “chiffré de bout en bout” rend inutilisables les fonctions suivantes :

  • L’enregistrement de la vidéo
  • La diffusion en streaming de la réunion
  • La participation par téléphone

Mais bon, c’est quand même énorme de trouver du chiffrement de bout en bout dans un outil de visio qui est 100% gratuit, en ligne et open source.

Pour ceux comme les entreprises privées ou les collectivités locales qui disposent de leur propre serveur, Jitsi Meet peut même y être installé.

Fonctionnalités principales

Avant de tester les fonctionnalités, rejoignez l’adresse https://meet.jit.si/ pour créer votre réunion. Donnez lui un nom puis cliquez sur “créer”. Choisissez votre nom puis cliquez sur “rejoindre la réunion”.

Rejoindre l’appel par téléphone

Pour permettre à un participant de rejoindre l’appel via un appel téléphonique, cliquez sur bouton bleu en haut de votre écran “Inviter d’autres participants”.

En bas de la fenêtre qui s’affiche, il y a un lien “composer” au dessus d’un lien “plus de numéros ». Cliquez sur “plus de numéros” et notez le numéro de téléphone.

Transmettez ce numéro de téléphone à la personne concernée, en plus code PIN qui est situé à côté du lien “composer”.

Partage de l’écran et de l’audio

Pour partager l’écran de votre ordinateur, faites bouger la souris sur l’écran d’appel pour faire apparaître les icônes en bas à gauche de l’écran.

Cliquez sur l’icône en forme d’écran d’ordinateur (celui du milieu), une fenêtre s’affiche dans laquelle vous devrez cliquer sur l’aperçu de votre écran avant de cliquer sur le bouton “partager”.

Avant de cliquer sur ce bouton, vous remarquerez une case à cocher “partager le contenu audio”, en bas à gauche de cette fenêtre. Cochez la si vous voulez partagez le son de votre PC.

Si vous voulez que votre interlocuteur continue à voir votre visage pendant votre partage d’écran, cliquez sur l’icône en forme de caméra qui est barré (en bas au milieu de votre écran). Et hop, vous revoilà !

Une application pour Smartphone

Pour ceux qui n’ont qu’un smartphone à disposition mais qui veulent quand même faire un appel vidéo, une application existe sur Ios et sur Android.

Téléchargez l’application Jitsi Meet pour Android ici.

Téléchargez l’application Jitsi Meet pour Iphone ici.

Attention cependant, le chat instantané (par texte) y est désactivé.

Enregistrer la réunion sur DropBox

Vous pouvez choisir d’enregistrer votre réunion en cliquant sur le bouton “trois petits points” en bas à droite de l’écran puis en cliquant sur “lancer l’enregistrement”.

Cependant, vous ne pouvez le faire que sur un compte DropBox. Je n’ai pas essayé mais ça semble assez simple :

Apparemment, il suffirait de se connecter à son compte DropBox pour pouvoir lancer l’enregistrement. Je vous laisse me dire dans les commentaires si ça fonctionne pour vous.

Sécurité avancée

Tous les paramètres de sécurité que j’ai cité plus haut sont activables au même endroit.

Comment faire ? Lors de votre appel, toujours en faisant bouger la souris sur votre écran, allez chercher le petit bouclier doré qui est en bas à droite de votre écran.

C’est ici que vous pourrez choisir de limiter l’accès de la réunion par un modérateur, conditionner l’appel à l’entrée d’un mot de passe, ou encore activer le chiffrement de bout en bout.

Un seul lien, valable dans le temps

Une petite astuce que je ne vous ai pas encore révélée, c’est que le lien que vous générez lorsque vous créez une réunion reste valable dans le temps.

Cela signifie qu’une fois que vous avez partagé le lien de l’appel avec tous les participants, vous pouvez leur dire de conserver ce lien pour votre prochain appel, par exemple en le mettant dans leurs favoris, ou en créant un raccourci sur leur bureau.

Intégration avec votre appli de calendrier

Si, comme moi, vous avez votre planning de booké sur trois semaines à l’avance, vous aimerez pouvoir créer vos rendez-vous Jitsi Meet directement dans votre agenda Google Calendar ou Outlook Calendar.

Une fois le plugin Google Chrome installé, voici comment ça se passe lorsqu’on veut créer un évenement dans Google Agenda :

  • cliquer sur l’icône Jitsi dans la liste des plugins chrome
  • choisir “Create Google Calendar meeting”
  • Si ce n’est pas déjà fait, connectez-vous à votre Google
  • Google Calendar est automatiquement chargé et a pré-rempli le contenu de votre “évènement”
  • Il ne vous reste plus qu’à créer l’évènement et le partager avec les participants.

Attention cependant, le contenu généré automatiquement est en anglais, et la liste des numéros de téléphones pour rejoindre l’appel est donnée pour tous les pays. Vous aurez certainement envie de traduire l’anglais, et de ne garder que le numéro Français.

Lancer rapidement une visio depuis Slack

Toujours pour l’univers professionnel, ceux qui communiquent avec Slack apprécieront lancer une visio simplement en tapant /jitsi dans Slack.

Pour l’intégration, rendez-vous sur https://meet.jit.si et allez chercher en bas à droite de la page le bouton “Add to Slack”.

intégrer jitsi à slack
intégrer jitsi à slack

Avec la liste déroulante située dans le coin supérieur droit, sélectionnez l’espace de travail auquel vous voulez relier Jitsi Meet.

intégrer jitsi à slack partie 2
intégrer jitsi à slack partie 2

Accordez ensuite les permissions demandées en cliquant sur le bouton vert “permettre” puis cliquez sur “ouvrir slack” lorsque la fenêtre s’affiche.

Vous n’avez plus qu’à taper /jitsi dans slack et un lien cliquable sera généré pour lancer la réunion.

Conclusion

Jitsi est un excellent outil de visioconférences , surtout qu’il est gratuit ! Je n’utilise plus que celui là vu sa courbe d’apprentissage très réduite et rapide.

En résumé, voilà ce que vous avez appris sur Jitsi :

  • 100% gratuit
  • 100% libre et open-source
  • Rien à télécharger (accès en ligne via https://meet.jit.si/)
  • Possibilité de rejoindre un appel avec un numéro de téléphone dédié (donc sans accès internet)
  • Aucune limite de temps, ou de participants
  • La sécurité est excellente
  • La confidentialité de vos données est entièrement respectée (rien n’est vendu, puisque vous n’avez aucune information à renseigner)

Pin It on Pinterest